Du lundi 3 au vendredi 7 juin s’est tenu le Troisième Atelier de Formation pour les Bureaux de Planification et de Développement Salésiens (PDO, en anglais) et les Centres de Formation Professionnelle (CFP), un événement de portée continentale qui vise à guider le renforcement des capacités de ces organisations au service de la mission salésienne.

La réunion a été promue dans le but de partager les expériences, de comprendre les défis communs et de créer des réseaux. Les ateliers précédents ont eu lieu en septembre 2018 à Cochabamba, Bolivie, et en février 2019 à São Paulo, Brésil.

Ont participé à la rencontre les responsables des différentes PDO et des CFP de différents pays de la région salésienne Inter-Amérique et Amérique du Sud. En particulier, cet atelier s’est concentré sur le “Cadre Logique” pour les appels internationaux et sur la chaîne d’impacts dans le cadre du projet de formation. Les représentants des PDO ont orienté leurs efforts vers l’apprentissage du développement, du suivi et de l’évaluation des projets, tandis que les responsables des Centres (PCP) se sont engagés dans l’apprentissage de la formation des compétences, à travers la compréhension de l’écosystème salésien, les différents modèles d’accompagnement et leur application pratique.

La première journée de travail a commencé par l’Eucharistie présidée par le Supérieur de la Province d’accueil, le P. Hugo Orozco Sánchez, Mexique-Guadalajara (MEG), qui dans son homélie, a souligné l’importance “de travailler en réseau pour mieux servir les bénéficiaires de la mission salésienne”.

Humberto Camacho, Coordinateur de l’OFPROBOL, le PDO de la Bolivie salésienne, a ensuite exprimé : “Nous construisons ensemble un chemin”, se référant au travail qui a déjà été développé, progressivement et de manière planifiée, et que nous voulons continuer.

Les Bureaux d’Etudes et de Développement sont des centres de recherche, d’analyse et de conception au service des œuvres salésiennes et, en particulier, en faveur des jeunes pauvres et nécessiteux. Les Centres de Formation Professionnelle sont des institutions qui encouragent les études de qualification technique formelle et les programmes de qualification professionnelle, destinés principalement aux jeunes.

L’événement a rassemblé 80 personnes de 17 pays d’Amérique Latine et 23 Provinces (18 Salésiens et 5 Filles de Marie Auxiliatrice). En outre, cinq ONG salésiennes ont participé au soutien de divers projets en Amérique latine : “Don Bosco Mondo” d’Allemagne, “Jóvenes y Desarrollo” d’Espagne, “Salesian Missions” des Etats-Unis, “Jugend Ein Welt” d’Autriche et “VIS – Volontariato Internazionale per lo Sviluppo” d’Italie.

Le laboratoire a essentiellement servi à approfondir le “cadre logique”, en tant qu’outil fondamental pour participer à de grands projets internationaux, ainsi que la chaîne des impacts et les procédures de suivi et d’évaluation.